Achat d’un cycle ou cycle à pédalage assisté au Luxembourg : des aides existent-elles ?
20 septembre 2023
Economie
Dans un monde où la conscience environnementale prend de plus en plus d’importance, le Luxembourg se positionne en tant que champion de la mobilité verte. De plus en plus de citoyens et d’entreprises adoptent des modes de transport durables pour réduire leur empreinte carbone et contribuer à la préservation de notre planète.
L’une des initiatives notables dans cette quête pour un avenir plus vert est le soutien financier à l’achat d’un cycle ou cycle à pédalage assisté. Cette démarche, en plus de favoriser la mobilité durable, offre également des avantages fiscaux significatifs aussi bien pour un usage personnel, que dans le contexte professionnel pour les employeurs et les employés désireux de promouvoir la mobilité verte.
Retrouvez les informations clés ci-dessous :
Votre entreprise et les cycles / cycles à pédalage assisté
Les cycles (avec ou sans pédalage assisté) mis à disposition par l’employeur sont également couverts par cette initiative, conformément au Règlement grand-ducal du 12 mai 2022 modifiant le règlement grand- ducal modifié du 23 décembre 2016 portant exécution de l’article 104, alinéa 3 de la loi modifiée du 4 décembre 1967 concernant l’impôt sur le revenu.
Montant de l’avantage :
L’avantage en nature est à évaluer à 0,00 euro, ce qui vous évite d’être imposé sur cet avantage.
Cela représente une excellente opportunité pour les entreprises de favoriser la mobilité verte, tout en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone.
Votre cycle ou cycle à pédalage assisté électrique personnel :
Si vous résidez au Luxembourg et envisagez d’acquérir un cycle (avec ou sans pédalage assisté) à des fins privées, vous pourriez être éligible à une aide financière. Conformément au Règlement grand-ducal modifié du 7 mars 2019, cette aide est disponible jusqu’au 31 mars 2024.
Montant de l‘avantage :
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière équivalente à 50% du coût HTVA du véhicule, avec un montant plafonné à 600 euros.
Conditions à remplir :
- L’aide financière est réservée aux personnes physiques âgées de 18 ans au moins au moment de l’achat et résident au Grand-Duché.
- L’introduction de la demande doit se faire au plus tard un an après l’acquisition du véhicule.
- Il n’y a aucune restriction concernant le lieu d’achat de votre vélo électrique.
- Une seule aide financière pour un tel véhicule est accordée par personne physique dans un laps de temps de 5 ans.
- Nous espérons que ces informations vous seront utiles. La mobilité verte est un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique et chaque geste compte. Opter pour un mode de transport plus durable est une action positive pour l’environnement et pour votre portefeuille.
Validité de l’aide :
Jusque juin 2024.
Les demandes sont toutefois à introduire au plus tard 1 ans après l’acquisition du véhicule.